0] Chronologie du monde
?? Début du monde.
-800 à 0 : Age d'or des elfes
0 à 19 : Première guerre antique
19 à 1879 : Période de paix et d'expansion des humains, guerres humaines.
1879 à 1994 : Seconde guerre antique
1994 à 2200 : Nouvelle période de paix
2200 à aujourd'hui : On démarre ce qui est appelé l'ère du Renouveau, des aventures.
I] Le Commencement
Au commencement fut les Quatre Éléments. Ils fondèrent le monde.
La Vie vint après. On ne sait vraiment ce qui était avant, car seule quelques miettes de légendes nous en sont parvenues. D'après celles ci, On y voyait des dragons aux côté d'elfes, des griffons et des bien d'autres créatures fantastique.
II]L'ère des elfes.
Elemë, Elfe à l’âme enflammée comme celle du légendaire dragon Granlung, Etablit dans les temps anciens un Campement à Tol-Molaf, L’île de la passion. Depuis, ses fils se succédèrent à la tête des elfes de l’île et étendirent leur domination sur le Continent. Yulemë, Lumilemë, Yulilanë, et d’autres rois elfes passèrent, l’un après l’autre, et s’installèrent de plus en plus profondément dans le Vieux Continent. Les Elfes se rassemblaient de plus en plus autour de Talamia, ville principale du royaume. Leurs connaissances millénaires leur assuraient une large domination sur les humains. Le nombre d’elfes croissant les forçaient a toujours s’étendre au delà de leur frontière, empiétait sur les territoires humains qui se raréfiait. Ils s’étendirent toujours plus, jusqu'à atteindre Tol-Eclaerin, l’île du crépuscule. Les humains, trop heureux d’acquérir de nouveaux savoirs, ne résistaient pas à l’irrésistible avancées des elfes, et se laissèrent presque envahir sans rien dire, les seuls osant résister étant terrassé par la magie des elfes, magie qu’ils s’étaient bien gardé de montré aux humains.
L'âge des Elfes était en marche. Nul n'arrêta leur expension. C'était environ en -800.
III] Les Prémices de la premières guerre antique
Les nains virent leur terre s'amenuisée par l'avancée des elfes. Ils montèrent les humains, alors peu développés et soumis aux elfes, contre les "oreilles pointues". Mais ce fut le réveil des orcs dans l'est qui provoque un chaos certain en Oklaan
IV]La Première Guerre Antique
De fait, les elfes étaient établis sur la partie Sud du continent, de l'actuel Nézimath jusqu'à la Balhadrie.
Les nains étaient installés dans les montagnes du nord est d'Oklaan, et les orcs à l'ouest.
Des groupes d'humains étaient installés un peu partout.
Les Elfes du Sud restèrent en dehors du conflit face aux orcs, et restèrent en paix.
Seulement, la moitié du peuple elfe, vivant à l'est, soutint les humains face aux orcs. Cette alliance gagna la guerre, mais il n'y eut qu'une poignée d'elfe survivant, qui fut rejetée par leur peuple ; on n'entendit jamais parler d'eux.
On ne revit plus d'orcs non plus en Oklaan ; quelques uns survécurent mais ce fut peu.
Les humains rouvrirent le combat face aux elfes, ce qui fit démarrer le calendrier actuel. On ne sait pourquoi, mais la guerre fut facilement remportée par les humains. D'un autre côté, le nombre de nain se réduit, et on en vit presque plus.
Oklaan était aux humains.
V] La Paix humaine
VI]La Seconde Guerre Antique
VII] De nos jours
Nous sommes en l'an 2204.
Les risques de guerre ouverte sont toujours là, mais ce n'est plus la principale préoccupation des habitants d'Oklaan, à tort ou à raison.
Aujourd'hui, ce qui est le plus craint, c'est les forces maléfiques du Nord. Les Démons.